Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2018 5 12 /10 /octobre /2018 22:45


Elle a les bras qui lui en tombent à chaque fois qu'elle passe là-bas. Parce qu'elle aimerait que ce soit du second degré, mais elle subodore que ce n'est pas le cas : le ceusse qui a posé l'écriteau est fatalement une saleté de petit-bourgeois illettré. Un infatué qui ne comprend pas ce qu'il écrit lui-même. Donc qui ne comprend pas ce qu'il pense. Un type fier de posséder quelque chose — un bout de pré qui par définition n'appartenait à personne et qu'il a subséquemment volé à la Terre entière.

Elle passera sur l'introduction. « Propriété privée ». C'est d'un classique à chialer. Le pléonasme nauséabond et affreux. Comme si « propriété » ne suffisait pas, non. Il faut en remettre une couche. « Propriété » tout seul ça ne renifle pas encore assez la bêtise crasse, il lui faut l'arrogance de l'inutile épithète. Et puis « propriété privée », à l'oreille c'est chouette. Dans cet abracadabrant assemblage de mots on entend tout de suite les miradors, les barbelés, les chiens-loups, le vert-de-gris. Ça sonne presque aussi bien que « Verboten » ou « Achtung Minen ». « Propriété privée » ça fait immédiatement le distinguo entre les gens bien et les gens pas bien. « Propriété privée », sémantiquement ça en jette. Et puis ça annonce que la suite de l'écriteau va être de haute volée.

Or en effet, on n'est pas déçu(e). La suite du panneau c'est l'ukase surréaliste : « Défense de déposer des objets illicites ». Si si. Et alors là, elle ça la plonge dans des abîmes de perplexité. « Défense de déposer des objets illicites »... Tadaaaaaaa ! Frotte-toi les yeux et relis lentement, Nicole. Ça veut dire quoi ? Rien. Rien du tout. Le type, après la puérile morgue de son « Propriété privée », s'est fendu d'une phrase qui n'a aucun sens. Si l'objet est illicite il est inutile de dire qu'il est interdit de le déposer, puisqu'il était aussi interdit de l'avoir. En même temps s'il est interdit de l'avoir il faut bien le déposer quelque part. Donc si on l'a il est censé être licite. Et s'il est licite on peut le déposer là, puisque ce n'est pas interdit. Donc on peut déposer là tout ce que l'on a eu un jour le droit d'avoir. À moins que ce soit de la mécanique quantique. L'objet licite devient illicite quand on l'observe. Enfin quand le capitaliste autoproclamé maître des lieux l'observe.

À moins que... À moins que rien.

Elle imagine très bien le 4x4 stationné quelques mètres plus loin et puis le ceusse, venant de planter son avertissement, le maillet encore à la main, se tapotant fièrement la bedaine en contemplant son œuvre. « J'ai deux de Q.I. et je suis chez moi ».

Et ce sont des types comme ça qui dictent la marche du monde.

 

--------------------


Dazibao initialement publié ici.

Partager cet article

commentaires

J
EEeh oui. Propriété privée, ça me laisse aussi interdite...<br /> Excellent.
Répondre

Contacter L'auteuse

La Blogueuse

  • Nicole Garreau
  • Fille éperdue.
  • Fille éperdue.

Recherche